Kitco continue de rejeter catégoriquement les allégations de l'Agence du Revenu du Québec

Montréal, Québec (le 9 décembre 2013) — Contrairement aux allégations de l'Agence du Revenu du Québec (ARQ) émises dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, la société Métaux Kitco inc. (Kitco) n'a jamais fait une fausse déclaration ni essayé d'obtenir un rabais auquel elle n'avait pas droit. À tous égards, Kitco continue de contester vigoureusement les actions de l'ARQ sous tous leurs aspects.

Kitco croit que l'acharnement continu de l'ARQ dans cette affaire constitue un abus de pouvoir et a déjà causé un préjudice important à son développement et à ses activités actuelles. En effet, dans un document de la cour datant du 26 juillet 2011 il était clairement indiqué que l'ARQ avait imposé à au moins un témoin de donner un faux témoignage au sujet de Kitco sous peine de subir les conséquences d'un nonrespect (Cour supérieure – District de Montréal No. 500-17-038645-103 p. 29). Cet abus de pouvoir ainsi que d'autres actions entreprises par l'ARQ n'ont laissé à Kitco qu'un choix : déposer une réclamation en dommages-intérêts contre l'ARQ. Le 6 juin 2012, Kitco a déposé en Cour supérieure du Québec une poursuite en dommages s'élevant à 122 millions de dollars contre l'ARQ. Ces dommages augmenteront en raison de la récente action entreprise par l'ARQ.

Parmi ses activités commerciales, Kitco achète des résidus de métaux précieux, paie les taxes de vente aux vendeurs pour ces achats et reçoit des crédits d'impôt pour les montants correspondants. Il appartient ensuite aux vendeurs de verser les taxes à l'ARQ. Or, l'ARQ affirme que certains d'entre eux ne lui ont pas remis les taxes appropriées et tient Kitco injustement responsable de leurs défauts de versement.

Dans le cadre de son processus interne de vérification préalable, Kitco a informé l'ARQ et lui a demandé la voie à suivre au sujet des opérations imposables effectuées sur l'or. Depuis le mois de novembre 2005, Kitco a envoyé des déclarations d'opérations détaillées à l'ARQ, et ce, sur une base mensuelle. Sur chacune de ces déclarations, Kitco a clairement indiqué ses inquiétudes en ce qui concerne la validité des remises de la taxe de vente. De plus, lors de chaque déclaration mensuelle à l'ARQ, Kitco a demandé que l'on vérifie la remise adéquate des taxes de vente qu'elle payait aux vendeurs. L'ARQ n'a pas donné suite à cette demande ni fourni aucune marche à suivre bien qu'elle ait reçu plus de 60 déclarations semblables en cinq ans. Si l'ARQ avait réagi aux renseignements présents dans les déclarations faites par Kitco, et ce, dans les plus brefs délais, ces pertes fiscales auraient pu être évitées.

Pour de plus amples renseignements : 

Sharlene Dozois

Directrice du marketing et porte-parole

Tel. : 514 315-3007

À propos de Métaux Kitco inc.

Fondée en 1977, Métaux Kitco inc. est une société internationale dont le siège social situé à Montréal compte plus de 100 employés. Kitco est l'un des détaillants de métaux précieux les plus reconnus au monde et un fournisseur spécialisé de services d'affinage, la majorité de ses clients provenant de l'extérieur du Canada. L'entreprise fait également partie des rares revendeurs autorisés de produits fabriqués par quelques-unes des monnaies gouvernementales les plus prestigieuses au monde et offre une vaste gamme de produits d'or, d'argent, de platine, de palladium et de rhodium à des clients dans le monde entier. Considérée comme un chef de file dans le domaine des métaux précieux, Kitco a un site Web (www.kitco.com) qui est visité tous les jours par près d'un million de personnes à travers le monde. La société s'est taillé une solide réputation grâce à sa capacité d'innovation, en étant la première entreprise de métaux précieux à effectuer ses activités en ligne et à offrir des renseignements sur le marché, des nouvelles et des analyses en temps réel ainsi que des applications pour téléphones intelligents.

Pour une copie PDF de ce communiqué de presse, cliquez ici

www.kitco.ca

Kitco continues to categorically reject all of the Agence du revenu du Québec's allegations

Montreal, QC, December 9th, 2013 — Contrary to the Agence du revenue du Québec's ("ARQ") allegations in a press release published today, Kitco Metals Inc. ("Kitco") has never made false statements in a return nor attempted to obtain a rebate to which it is not entitled. In all respects, Kitco continues to vigorously contest all aspects of the ARQ's actions. 

Kitco believes that the ARQ's continuous pursuit in this case is an abuse of their authority and has caused substantial harm to Kitco's ongoing operations and development. Evidence in a July 26, 2011 court document indicates that the ARQ directed at least one witness to provide false testimony about Kitco, or suffer consequences for refusing to give the false testimony.  (Cour Superieur – District de Montreal No. 500-17-038645-103 pg. 29). This abuse of authority, along with other actions by the ARQ, has left Kitco with no other choice than to file a damages claim against them. On June 6th, 2012 Kitco filed suit against the ARQ seeking damages in the order of $122 million in the Québec Superior Court. These damages will escalate as a result of this most recent action taken by the ARQ.

Among Kitco's lines of business is the purchase of scrap precious metals. Kitco pays the companies' sales taxes on these purchases and receives tax credits for the corresponding amounts. It is then the companies' responsibility to remit these taxes to the ARQ. 

Alleging that some of these companies have not paid back the taxes owed to it, the ARQ is unjustly holding Kitco responsible for these unremitted taxes.

Part of Kitco's internal due diligence process included advising the ARQ about taxable gold transactions and seeking direction from the ARQ. Starting in November 2005 Kitco sent detailed transaction reports to the ARQ every month. Each report clearly stated Kitco's concerns about the validity of tax remittances. In each monthly report to the ARQ Kitco requested that they verify that taxes being paid to companies by Kitco were being properly remitted to the ARQ. The ARQ did not respond nor provide any advice or direction to Kitco despite having received over 60 such reports over a 5-year period. If the ARQ had acted upon the information in Kitco's reports in a timely manner, their tax losses could have been prevented.

For more information:

Sharlene Dozois

Marketing Director & Spokesperson

Tel. : 514 315-3007

About Kitco Metals Inc.

A Canadian corporation originally founded in 1977, Kitco Metals Inc. is an international company

employing over 100 individuals in its Montreal headquarters. With the bulk of its customers from outside of Canada, Kitco is one of the world's most recognized retailers of precious metals and a specialized supplier of refining services. Being one of few authorized resellers of products made by some of the most prestigious government mints, the company provides a vast array of gold, silver, platinum, palladium and rhodium products to customers worldwide. Considered to be the leading precious metals reference, Kitco's website ( is visited daily by close to a million people around the world. Kitco has earned a solid reputation for itself as a leading innovator in the industry. It earned this reputation by creating real-time market information, news, analysis and applications for smart phones and by being the first precious metals company to carry out its activities online.

For a PDF copy of this press release, please click here